Charte d'écriture et de débat

 

Usagers du site


Trois types d’usagers sont concernés par le site :
• Le grand public, c’est à dire toute personne désirant se connecter et lire les articles sans pouvoir écrire.
• Les abonnés au site. Ils peuvent écrire des commentaires sur les articles qui paraissent, modérés par le modérateur.
• Les rédacteurs. Ils ont écrit un article, ou un livre publié sur le site, ou engagé un débat, avec l’aval du comité de lecture. Ils participent aux échanges concernant leur écrit.


Sujets


Tous les sujets ayant un rapport avec la psychologie peuvent être abordés
Le fait d’aborder un sujet n’implique pas que l’on ait une opinion marquée sur le sujet.
Les opinions, quelles qu’elles soient, peuvent s’exprimer, pourvu qu’elles soient compatibles avec la loi française en vigueur au moment de leur expression.

Articles, interviews, notes de lectures, réactions à l'actualité


Les articles sont écrits sous la responsabilité de leur auteur ; ils doivent être acceptés par le comité de lecture.
Il y a quatre types de publication:
• Les publications d’opinion : essai, pamphlets, articles.
• Les témoignages. Dans ce cas, l’auteur doit s’engager à ne relater que des faits véritables.
• Les publications à caractère scientifique. Dans ce cas, l’auteur doit s’astreindre à une rigueur d’écriture, notamment :
o Préciser explicitement s’il se réfère à une ou plusieurs théories existantes, et les nommer précisément.
o Préciser ses sources de manière à ce que le lecteur puisse les vérifier.
o Distinguer ce qui relève de la démonstration de sa thèse de ses opinions personnelles.
• Les notes de lecture, qui décrivent un ouvrage ainsi que l’opinion qu’en a le lecteur, auteur de la note.
L’auteur d’une publication doit préciser à quel type appartient son écrit, sachant qu’il peut relever de plusieurs types, en distinguant les parties qui se réfèrent à chaque type.

L’article est lisible par le grand public. Sa publication est suivie d’interventions de la part des membres adhérents


Débats

L’initiative d’un débat est lancée par un membre du comité de rédaction, avec l’accord d’un autre membre. Tout adhérent au site peut proposer un sujet de débat au comité de rédaction. Celui-ci décide de lancer ou non ce débat qui sera modéré par l’initiateur, sous contrôle d’un membre du comité.


Règles de « bonne conduite » des débats et échanges


Les participants à des débats et à des échanges concernant un écrit respectent les règles de politesse en usage, ainsi que les lois françaises.
Les commentaires ou critiques concernant un article ne peuvent porter que sur l’article en question et non sur son auteur. Si une référence est faite à un autre écrit de l’auteur, il doit être cité. Aucun amalgame entre l’auteur et d’autres personnes ayant des prises de position associées ne peut être accepté.
Aucune critique ad hominem n’est acceptée.
Les débatteurs évitent les échanges trop longs entre deux d’entre eux. Ils peuvent continuer un débat en dehors du site.
Les débatteurs s’engagent à accepter les décisions du modérateur.

Rôle du modérateur


Le modérateur a pour rôle de veiller à ce que soient respectées les règles énoncées plus haut. Si ce n’est pas le cas, il peut
• Soit avertir un des intervenants qu’un de ces propos est déplacé, en l’invitant à le retirer, voire à présenter des excuses.
• Soit interrompre les interventions de celui-ci tout en avertissant les lecteurs de cette interruption et de son motif.